Comment les collectionneurs évaluent leurs timbres

La philatélie n’est pas exactement une nouvelle tendance qui balaie le monde. En fait la philatélie (ou l’étude des timbres) et la collection des timbres ont suscité l’intérêt de nombreux amateurs depuis plus d’un siècle.

Toutefois, les normes selon lesquelles la qualité marchande et la valeur de collection de timbres sont plus ou moins restées constantes. Les timbres sont généralement déterminés comme étant digne de collection sur la base de la qualité de l’impression et la rareté.

Sous la qualification de la qualité est d’abord l’intégrité physique du timbre. En effet, il ne doit pas être froissé, plié, et doit encore posséder des côtés dentelés parfaits. En outre, les considérations sur le centrage du sujet ont la capacité de soulever les prix à la hausse ou à les faire baisser. Le centrage signifie que le sujet est placé à égales distances des bords dentelés de tous les côtés.

La couleur joue également un rôle énorme dans la qualité du timbre. Une exposition constante au soleil et une mauvaise méthode de conservation peut causer la couleur à s’estomper. En outre, de nombreux collectionneurs de timbres amateurs font l’erreur de décoller les timbres pour les retirer du papier sans prendre en considération l’encre utilisée pour imprimer le tampon et l’encre de l’oblitération sur un timbre. Les timbres émis avant les années 1940 ont été imprimés avec de l’encre qui se dissout dans l’eau. D’autres fois, un timbre oblitéré aura une annulation qui disparait à l’eau. Détremper le timbre entraîne l’oblitérstion de l’encre à s’infiltrer dans le sujet, compromettant complètement  la qualité du timbre.

En dehors de cela, l’état de la gomme ou du film adhésif à l’arrière du timbre est également pris en considération. Un timbre avec sa gomme plus ou moins intacte est bien meilleur que celui qui a été gravement endommagé par l’expédiyion.

En ce qui concerne la rareté, c’est assez évident. Plus le timbre est rare et plus grande est la difficulté pour un collecteur d’acquérir le timbre.

Un timbre neuf ou non utilisé a des chances égales de valoir autant qu’un timbre oblitéré, ce qui est mieux déterminé par la disponibilité du timbre. Un timbre avec une moindre propension à être utilisé sur les lettres serait plus cher s’il était acquis oblitéré, un timbre. D’autre part celui qui a été utilisé sur des lettres en grande quantité serait évidemment beaucoup plus cher dans son état d’origine.

L’exception à cette règle générale est que les timbres qui ont été émis avec une haute valeur faciale. Ces timbres, d’acquisition coûteuse, même quand ils sont oblitérés, seront susceptibles d’avoir une hausse de prix si la demande continue à augmenter.

Cependant, il peut être difficile d’essayer d’évaluer objectivement la valeur de marché ou la valeur possible d’un timbre. les experts philatélistes  qui sont des connaisseurs dans les évaluations de timbres sont les plus susceptibles de pouvoir apprécier objectivement la valeur du timbre.

Laisser un commentaire